🌊 Forme 103
Introduction
La forme 103 est la séquence principale du Tai Chi, souvent utilisée comme support d’enseignement en club. Plus longue qu’une forme courte, elle offre un parcours riche en variations techniques permettant d’explorer en profondeur le relâchement, le centrage, le transfert de poids et la circularité. Adaptable, elle convient aux pratiquants progressant vers une pratique plus continue et cohérente.
Présentation
La forme 103 se présente comme une version structurée et progressive d’une forme de longueur moyenne. Elle est en 3 parties. La pratique de cette forme dure entre 20 et 25 minutes selon l’allure et le niveau d’exécution. Son intérêt pédagogique vient de la diversité des séquences : transitions lentes, changements d’axe, variantes d’appui qui sollicitent la coordination et la conscience du corps.
Utilité et approche pédagogique
La forme 103 permet de travailler :
Le relâchement (song) de façon soutenue : maintenir une détente durable même dans les transitions plus longues
Le centrage (zhongxin) en multipliant les changements de direction et d’appui, ce qui oblige à revenir régulièrement au dan tian (bas‑ventre) comme référence
Le transfert de poids (zhuanyi) sur des pas variés (latéraux, croisés, avancés, reculés) pour affiner la racine (gen)
La circularité (yuan) par des trajectoires sinueuses et des enchaînements continus
L’écoute (ting) et l’intention (yi) en invitant à diriger le mouvement par la conscience plutôt que par la force
Pédagogiquement, il est conseillé de découper la forme en modules courts et de privilégier la répétition lente avant d’augmenter l’allure. Les exercices d’isolation (travail du pas, du tronc, de l’ouverture des épaules) sont utiles pour résoudre des difficultés précises.
La séquence — description synthétique des 103 mouvements
Les noms proposés ci‑dessous sont harmonisés pour la pédagogie ; les appellations peuvent varier selon les écoles.
Partie 1 |
|---|
1 Préparation |
2 Ouverture |
3 Caresser la queue de l'oiseau |
4 Simple fouet |
5 Mains levées |
6 La grue blanche déploie ses ailes |
7 Brosser le genou gauche |
8 Jouer du Pipa |
9 Brosser le genou gauche |
10 Brosser le genou droit |
11 Brosser le genou gauche |
12 Jouer du Pipa |
13 Brosser le genou gauche |
14 Avancer, parer, bloquer et coup de poing |
15 Fermeture apparente |
16 Croiser les mains |
Partie 2 |
17 Emporter le tigre dans la montagne |
18 Poing sous le coude |
19 Repousser le singe gauche |
20 Repousser le singe droite |
21 Repousser le singe gauche |
22 Vol en diagonale |
23 Mains levées |
24 La grue blanche déploie ses ailes |
25 Brosser le genou gauche |
26 L'aiguille au fond de la mer |
27 Comme un éventail |
28 Se retourner et coup de poing |
29 Avancer, parer, bloquer et coup de poing |
30 Saisir la queue de l'oiseau |
31 Simple fouet |
32 Nuage 1 |
33 Nuage 2 |
34 Nuage 3 |
35 Simple fouet |
36 Caresser l'encolure du cheval |
37 Séparer les pieds (droite) |
38 Séparer les pieds (gauche) |
39 Se retourner, coup de talon gauche |
40 Brosser le genou gauche |
41 Brosser le genou droit |
42 Coup de poing vers le genou |
43 Se retourner et coup de poing |
44 Avancer, parer, bloquer et coup de poing |
45 Coup de talon droit |
46 Frapper le tigre à gauche |
47 Frapper le tigre à droite |
48 Tourner le corps et coup de talon droit |
49 Frapper aux tempes |
50 Coup de talon gauche |
51 Se retourner et coup de talon droit |
52 Avancer, parer, bloquer coup de poing |
53 Fermeture apparente |
54 Croiser les mains |
Partie 3 |
55 Emporter le tigre dans la montagne |
56 Simple fouet en diagonale |
57 Séparer la crinière (droite) |
58 Séparer la crinière (gauche) |
59 Séparer la crinière (droite) |
60 Saisir la queue de l'oiseau |
61 Simple fouet |
62 La fille de Jade lance les navettes |
63 Saisir la queue de l'oiseau |
64 Simple fouet |
65 Nuage 1 |
66 Nuage 2 |
67 Nuage 3 |
68 Simple fouet |
69 Le serpent qui rampe |
70 Coq doré sur une patte (gauche) |
71 Coq doré sur une patte (droite) |
72 Repousser le singe (gauche) |
73 Repousser le singe (droite) |
74 Repousser le singe (gauche) |
75 Vol en diagonale |
76 Mains levées |
77 La grue blanche déploie ses ailes |
78 Brosser le genou gauche |
79 L'aiguille au fond de la mer |
80 Comme un éventail |
81 Le serpent blanc darde sa langue |
82 Avancer, parer, bloquer et coup de poing |
83 Saisir la queue de l'oiseau |
84 Simple fouet |
85 Nuage 1 |
86 Nuage 2 |
87 Nuage 3 |
88 Simple fouet |
89 Caresser l'encolure et main qui transperce |
90 Se retourner et coup de talon droit |
91 Coup de poing au bas ventre |
92 Saisir la queue de l'oiseau |
93 Simple fouet |
94 Le serpent qui rampe |
95 Aller vers les 7 étoiles |
96 Reculer et chevaucher le tigre |
97 Tourner le corps et balayer le lotus |
98 Tirer à l'arc sur le tigre |
99 Avancer, parer, bloquer et coup de pong |
100 Fermeture apparente |
101 Croiser les mains |
102 Fermeture |
103 Retour à la normale |
Erreurs fréquentes et corrections pratiques
Erreurs courantes et corrections concrètes :
Épaules qui se contractent → rappeler « laisser tomber » les épaules ; faire une inspiration profonde puis relâcher à l’expiration.
Transferts hâtifs → pratiquer les passages à vide, lentement, en comptant.
Mouvement déconnecté (bras isolés) → revenir à la liaison tronc‑bras‑jambe par exécution très lente.
Perte d’équilibre sur changements d’axe → réduire l’amplitude et fixer un point pour stabiliser.
Ces corrections simples, répétées régulièrement, aident à ancrer des habitudes corporelles plus solides.
Conclusion
La forme 103 est un excellent support pédagogique pour approfondir la pratique du Tai Chi : elle combine variété technique et continuité, offrant aux pratiquants un terrain d’apprentissage progressif. En privilégiant la qualité du relâchement, le centrage, la circularité et le transfert de poids, la forme développe conscience corporelle, fluidité et stabilité. Adapter la progression et le langage aux participants rend l’enseignement plus efficace. Pour les aspects martiaux ou en cas de conditions médicales, pratiquer sous la supervision d’un professeur qualifié est recommandé.


